Bd ado-adulte printemps 2022 - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Chroniques de bib : Bd ado-adulte parmi les dernières acquisitions

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

La bibliomule de Cordoue Lupano et Chemineau

Conte / Espagne

Califat d'Al Andalus, Espagne, année 976. Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que 10 ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé. Ils veulent voir brûler les 400.000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, en charge de la bibliothèque, rassemble autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.

Quelle aventure trépidante avec des personnages hauts en couleurs : Tarid, eunuque grassouillet passionné et avide de savoir, et qui donnerait sa vie pour ses précieux livres, Lubna, jeune esclave copiste de talent et intrépide, Marwan, ancien apprenti de Tarid, voleur à l’insu de son plein gré et sa mule, têtue comme toute mule digne de ce nom, mais aussi courageuse. Une véritable ôde au savoir, à la culture, à l’objet livre, à la transmission et aux passeurs, simple bibliothécaire, copiste ou encore mule, tous à leur manière participent à la sauvegarde et au partage de ces ouvrages, mais à quel prix ?

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Goldorak   Dorison Bajram Cossu Sentenac et Guillo

Science-fiction / Robots

Depuis sa première diffusion sur le petit écran français en 1978, Goldorak est devenu un véritable phénomène et un symbole pour toute une génération, ayant largement contribué à l’engouement pour la bande dessinée et l’animation japonaise qui s’est ensuivi au cours des décennies suivantes. 5 auteurs, tous fans de l’œuvre originale de Gô Nagai, lui rendent un vibrant hommage avec un ouvrage respectueux de l’univers de Goldorak et de ses personnages tout en étant à la fois très actuel dans les thèmes abordés comme par exemple l’immigration. Le graphisme léché et la colorisation ne sont pas en reste et donnent un superbe album qui plaira aux nostalgiques comme aux plus jeunes. Coup de cœur !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Quelqu’un à qui parler Panaccione Massarotto

Adaptation littéraire / chronique sociale / transition

Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel broie du noir. Il appelle le seul numéro qu’il connaît par cœur : celui de sa maison d’enfance. A sa grande surprise, quelqu’un décroche. Quelqu’un qui va lui faire prendre conscience qu’il est temps de reprendre sa vie en main. : lui-même enfant.

« L’enfant que j’étais n’aime pas l’adulte que je suis ». Alors qu’il échange avec son lui du passé, Samuel découvre cette vérité : il n’a pas réalisé ses rêves, il a trahi l’enfant qu’il était. Alors que le passé reste impossible à changer, Samuel va comprendre que c’est au présent que les choses se vivent et qu’il peut encore décider de son futur. Panaccione dans cette adaptation littéraire, nous plonge dans une réflexion sur la vie, sur nos choix, nos regrets, nos actes. Une belle histoire feel-good, joliment illustrée.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le manifeste des 343  Laffitte Strag et Duphot

Histoire / Féminisme / Avortement

Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités… Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975.

En suivant l’histoire de Nicole, son expérience mais aussi l’expérience des gens qui croisent sa vie, le lecteur est directement plongé à cette époque, à priori lointaine, et pourtant terriblement actuelle. Simone de Beauvoir nous a prévenus : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." Une leçon d’Histoire à partager.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Tananarive  Vallée et Eacersall

Aventure / Road trip / Seniors

Tananarive, autrement appelée Antananarivo, capitale de Madagascar. La ville natale de Jo Seigneur, aventurier ayant bourlingué toute sa vie de par le monde. Enfin, c’est ce qu’il a dit à son meilleur ami Amédée, quand il lui a compté ses aventures, lors de soirées arrosées au rhum. Sauf que lorsqu’il meurt brutalement, la vérité refait surface avec l’acte de décès : Jo est né à Charleville dans les Ardennes et non dans l’Océan Indien. Un mensonge en entrainant un autre, pour Amédée, c’est un véritable coup de massue. Qui était cet homme dont la vie le faisait rêver et lui donnait des envies d’ailleurs, lui petit gratte-papier dans un office notarial ?

Un titre plein d’humour et de tendresse, porté par un dessin rond et coloré nous invitant au voyage. Une vraie bouffée d’oxygène et une belle réflexion sur la vie, celle qu’on s’imagine, celle qu’on veut faire paraître et celle qu’on choisit de vivre réellement.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Jours de sable Aimée de Jongh

Histoire / Photographie / Amérique

Etats-Unis, 1937. John Clark, un photoreporter de 22 ans est engagé par la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner, grâce à la puissance d’évocation de la photographie, de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et par des tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d’entre eux à migrer vers la Californie. Mais au fil du temps, John comprend que, pour accomplir sa tâche, il devra surmonter un obstacle bien plus grand qu’un climat hostile…

Un ouvrage d’une singulière authenticité, alors que le propos aborde justement la manipulation de l’information par l’image et la mise en scène. Aimée de Jongh s’appuie sur des faits historiques, et retrace avec pertinence et un dessin sobre et réaliste, la vie de ces hommes et femmes balayés par ce sable et cette poussière. Un album poignant et visuellement parfait.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Vivian Maier Paulina Spucches

Biographie / Photographie / Art

New York 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen. Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivan Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l’observe capturer le monde qui l’entoure à travers l’objectif de son Rolleiflex.
Il y a une dizaine d’années, le monde découvrait l’univers de Vivian Maier, qui venait de décéder, inconnue de son vivant : ses photographies de rue, des instantanés de vie, des prises sur le vif, dans des paysages urbains. Ces passants, inconnus, méritaient qu’on raconte leur histoire, Paulina Spucches a imaginé leur vie qu’elle a mêlée à la vie de Vivian. Une approche très intéressante, surprenante, tout aussi surprenante que les couleurs employées. En effet, les clichés que l’on retient sont souvent en noir et blanc. Mais on oublie qu’à la prise de vue, le monde était bien en couleur, et que la petite nourrice passionnée de photographie aimait beaucoup les couleurs vives, contrastant avec la morosité de sa vie personnelle et familiale. Sa mère ayant servi pour de grandes maisons, Vivian aimait prendre en photo les dames de la haute société, parées de toilettes sophistiquées et colorées. Mais elle capture également en image la réalité qui l’entoure, ces anonymes, ces invisibles. Une jolie découverte pour un personnage qui intrigue encore.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le monde sans fin  Jancovici et Blain

Ecologie / Politique

Août 2018, c’est la canicule. Les médias font le lien entre l’épisode de canicule et le réchauffement climatique. On nous parle de températures de 50°C d’ici 2050. C’est demain. Christophe Blain, sur les conseils de son frère, découvre de quoi il est question en visionnant les conférences d’un certain Jean-Marc Jancovici, spécialiste des questions énergétiques. La rencontre qui suit va leur permettre de réaliser un livre ensemble racontant les échanges entre le candide Blain et le pédagogue Jancovici. Jancovici est polytechnicien et conférencier vulgarisateur, il est à l’origine du bilan carbone, cette méthode de quantification des émissions à effet de serre des entreprises, devenue la norme au niveau mondial. Il nous livre un récit passionnant, limpide, didactique en prenant des exemples simples, effectuant un état des lieux du monde, de l’énergie et de son exploitation. C’est factuel, il n’y a pas de jugement mais plutôt une explication à toute chose, tenant compte des différents enjeux (écologiques, économiques, sociétaux). Une bonne manière de réfléchir aujourd’hui pour un demain.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Banana Sioule Sanlaville

Manga / Sport / Amitié / Adolescents

La sioule. De toutes les disciplines internationales, c’est la plus violente, la plus dangereuse mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s’enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales. Dans ce sport, il n'y a aucune règle. Deux équipes doivent s'affronter, et elles comptent entre trois et dix joueurs. Elles ont pour objectif de réussir à marquer des points en « noyant » la balle dans une zone déterminée. Du fin fond de sa campagne, Héléna ignore tout de ce sport, alors qu’elle ne vit que pour aider son père à la ferme. Un pourtant, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d’épaules plus tard, c’est la révélation Et si son avenir était à l’École Supérieure de sioule ?
Un manga divertissant qui traite de sujets plus sérieux également : les conflits familiaux, la violence domestique, les ados qui s’interrogent sur leur avenir. Le graphisme retranscrit à la perfection l’action et le dynamisme du sport. Et dans cet univers masculin et sans limite, une jeune femme fait face et s’affirme.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Beta Ray Bill Johnson

Comics / Super-héros
Rangement comics

Après son dernier combat contre Thor, Beta Ray Bill a vu son marteau Stormbreaker brisé. Le Korbinite, qui n’est désormais plus capable de reprendre sa forme humanoïde et qui est dégoûté par son apparence, décide de partir à travers l’espace à la recherche d’une nouvelle arme dont il sera digne, et qui lui permettra aussi de se retrouver. Le parcours sera long et semé d’embûches… Mais est-ce que changer ce qu’il montre changera son regard sur lui-même ? Parfois le mal est plus profond. Un comics plein d’action, à l’illustration dynamique, des scènes de combat digne de l’univers Marvel. Et en plus de cela, une profondeur dans l’histoire de ce personnage terriblement attachant qui poursuit sa quête et son introspection. Une belle découverte pour les amateurs comme pour les non-initiés.